Recettes à base de Saint-Jacques, recettes à base de coquilles, recettes d’entrées de Noël ou recettes d’entrées de fête. Ce sont autant de noms utilisés par les amoureux de cette recette élégante et savoureuse pour le réveillon de Noël ou du Nouvel An. Si elle ne prend qu’une poignée de minutes pour être cuite, sa réalisation est cependant complexe car il existe quelques règles à respecter pour que ce plat dit noix de saint Jacques soit un succès. Si vous souhaitez les découvrir, suivez jusqu’à la fin ce guide.
Réalisation de la recette noix de saint Jacques juste poêlées : par où commencer ?
Très présente sur les tables particulièrement lors des fêtes telles que le réveillon du Noël et le Nouvel An, la recette de noix de saint Jacques est une recette qui séduit rapidement et facilement les invités. C’est dire que si vous souhaitez vous faire graver dans le coeur de vos amis ou proche ou encore de votre famille, cette recette est à mettre au menu.
En effet, son élégance et sa saveur unique ne laissent personne indifférente. Si elle est autant délicieuse, il est évident que l’on s’intéresse à la réalisation. En fait, c’est une recette à la portée de tous, avec une préparation simple, mais la difficulté se remarque souvent au niveau de la cuisson en cuisine.
La recette de saint Jacques dite poelee ne nécessite quelques ingrédients simples. Par exemple pour faire une cuisson avec sauce légumes pour 4 personnes, vous aurez besoin de :
- 16 noix de saint-jacques
- 5 cc d’huile d’olive
- 110 g de beurre demi-sel fondue
- 1 carotte et de citron
- 2 cs d’eau
- 1 blanc de poireaux
Une fois les ingrédients réunis, il faut avant tout laisser les noix de saint Jacques dans une assiette recouverte d’une feuille de papier absorbant durant une demi-heure. Ensuite, procédez à leur assaisonnement sur les deux faces avec une grosse pincée de sel et de citron après avoir enlevé les coquilles.
Réalisation de la recette de noix de saint Jacques poelees : les étapes de cuisson
La réalisation de ces recettes en cuisine implique des étapes suscintes qu’on doit scrupuleusement respecter pour ne pas tordre cou au goût de la sauce ni du plat. La première est relative à la préparation de la crème infusée à la badiane, une étape qui consiste à éplucher et ciseler les échalotes.
Il faudra ensuite les mettre dans une petite casserole accompagné de la badine et du vin blanc. Dès lors on commence par réduire jusqu’à ce qu’il ne reste que la valeur de deux cuillerées à soupe. On enlève la crème fraîche et on porte à ébullition, puis on retire le feu pour laisser inspirer à couvert.
La deuxieme étape concerne la cuisson des légumes. A ce niveau, il sera question d’enlever les premières feuilles du blanc de poireaux du poêle, de peler la carotte, de laver les légumes, puis de les tailler en fine julienne.
Ensuite, il faut y mettre un peu de beurre fondue pour les faire suer et y verser de l’eau pour les assaisonner. Une fois la sauce prête, vous faites échauffer l’huile d’olive dans une poêle anti-adhésive, puis vous prenez rapidement les noix de Saint-Jacques. Cette recette dite poelée consiste simplement à faire colorer chaque face de la noix.