Si avant, on n’avait le choix qu’entre certains types de boissons pour accompagner nos soirées les plus folles, aujourd’hui, on a l’embarras du choix. Si vous voulez profiter de votre soirée devant la télé, les bières sont idéales pour vous aider à vous détendre encore plus. Si vous recevez des invités à la maison, rien de tel qu’un bon vin pour accompagner vos délicieux repas. Enfin, une sortie entre amis rime souvent avec un cocktail haut de gamme pour encore plus de fun. Et il y a une boisson qui peut être parfaite pour toutes ces occasions, les cidres, et dans cet article, vous allez voir que les cidres sont dorénavant devenus des passe-partout dans le monde des boissons.
Mais avant, qu’est-ce que c’est un cidre
Vous l’aurez deviné, c’est une boisson alcoolisée et donc avant de songer à l’essayer, il faut d’abord que vous ayez l’âge. Maintenant que c’est dit, il faut que vous sachiez que cette boisson commence à devenir une vraie célébrité. Cependant, ça n’a pas toujours été le cas. Le cidre a vu ces jours en France depuis des siècles, en Bretagne précisément, il est produit à partir des jus de pommes naturellement fermentées. On en trouve aussi un peu partout dans le monde, mais les marques les plus célèbres sont vraisemblablement implantées dans nos régions françaises. Il existe donc de nombreux types de cidres, et cela dépend généralement des pommes qu’on utilise dans la procédure. Ces pommes peuvent être sucrées, mais peuvent aussi être amères et c’est justement à cause de ces différents goûts que de plus en plus de personnes commencent à être intéressé.
La durée de la fermentation aussi y joue un rôle important. Par exemple, si elle ne dure qu’un mois, le cidre aura un taux d’alcool de moins de 3°C, va contenir plus de sucre qu’en général et donc idéal pour ceux ou celles qui cherchent une boisson pour accompagner leurs apéritifs ou leurs desserts. Ce type de cidre s’appelle notamment « cidre doux ». Bien sûr, selon la marque, il y a plusieurs gammes, mais la différence entre un cidre haut de gamme et un autre dépend exclusivement de la qualité de pomme qu’on utilise, mais aussi de l’expérience et de la formule utilisées par la marque.
Le cidre doux
Sans doute, le cidre le plus utilisé dans vos desserts du fait qu’il contient plus de sucre, mais aussi un taux d’alcool optimal pour accompagner parfaitement vos crêpes et galettes. On peut même l’utiliser dans une crème battue ou le mélanger à un sirop de fruits d’automne.
Le cidre brut
Contenant plus d’alcool (environ 5 à 6°C) et donc moins de sucre, ce cidre est utilisé pour donner du parfum à vos marinades. On l’utilise souvent aussi pour faire mijoter votre canard ou vos lapins.
Le Hard cider
C’est le cidre le plus proche de la bière. Bien qu’il possède à peu près le même degré d’alcool que celui du cidre brut, le goût se rapproche plus de la bière, car la formule utilisée est différent et le résultat : des notes fraîches et intenses, beaucoup de couleurs et un bon goût de pommes sans amertume.